selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Avec tout ce que l'on voit sur internet qu'est ce qu'un site web efficace et performant à l'heure d'aujourd'hui ? Voici les 7 points clés :

 

- Un design qui vous ressemble : Un design soigné, clair sur lequel le visiteur peut d'ores et déjà vous reconnaître, vous, votre activité et votre environnement. Le design du site doit respecter la charte graphique si existante, et s'introduire dans les tendances du moments. Le webdesign comme tout autre design suit les modes, les tendances (le skeuomorphisme, le flat design). Jouez avec les couleurs, les formes du moment.

 

- Une bonne ergonomie : La navigation du visiteur doit être simplifiée au maximum, trop de menus ou sous-menus le fera quitter très rapidement votre site. Le visiteur doit trouver l'information qu'il désire très rapidement. Travaillez bien votre arborescence de pages avant la création du site internet. Pour les arborescences plus complexes un fil d'ariane peut s'avérer très utile.

 

- Une bonne vitesse : On le sait bien, l'internaute n'est pas très patient, il veut l'information souhaitée très rapidement. De plus, depuis l'arrivé du smartphone, le mobile est également en course et les temps de chargement peut s'en retrouver encore plus long (en fonction de la connexion). Evitez toute surcharge de modules / fonctionnalités trop lourdes, optimisez au mieux vos photos et éléments de design. Un site rapide et fluide est tellement plus agréable.

 

- Un site que vous pouvez modifier : Il y a peu de temps, les sites étaient des pages fixes, où pour la moindre modification (une faute par exemple), il fallait contacter son webmaster pour qu'ils puissent le modifier. Au jour d'aujourd'hui, les sites peuvent être administrables, c'est à dire qu'ils sont liés à une base de données et à un CMS (Gestionnaire de contenu). Un logiciel simple qui vous permet de modifier en temps réel vos textes, vos photos, etc...

 

- Un site pleine page et responsive : Il y a encore quelques années les sites ne prenait pas toute la largeur de votre ordinateur, la largeur du site étant fixe. On voyait des carrés au milieu de l'écran, pas très esthétique. A l'arrivé des nombreux nouveaux périphériques connectés à internet (tablette, mobile, TV, etc...), ces sites sont devenus rapidement obsolètes. Prévoyez un site qui s'adapte à la largeur de l'écran du visiteur (responsive web design), ne perdant pas toute la population de mobinaute (environ 40% des visiteurs).

 

- Un bon référencement : En effet si vous avez un beau site, mais que personne ne va dessus à part ceux qui connaissent déjà le nom de l'activité où l'adresse du site, votre vitrine web n'aura que très peu d'effet. Vous devez travaillez sérieusement l'optimisation de vos mots clés par les moteurs de recherche, prenez votre nom de domaine et travaillez votre contenu en conséquence. N'hésitez pas à utiliser les outils google (google maps, google+, google webmaster, etc...).

 

- Et surtout un contenu intéressant : Et oui, qu'est ce qui va faire venir vos visiteurs ? votre contenu. Les moteurs de recherche vont vous référencer par rapport à vos contenus. Si l'information est inexistante, non suffisante ou obsolète les visiteurs partiront très vite. Les internautes cherchent une information, il doivent trouver réponse à leur question par un contenu performant. N'hésitez pas à mettre à jour régulièrement vos textes.

 

Il y a bien sûr beaucoup d'autres points qui font un bon site internet ou non, cette liste est non exhaustive, mais ce sont les points primordiales à travailler. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour répondre au mieux à vos attentes. 

 

Et vous, aviez vous pensez à tous ces points ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir