selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Les bonnes pratiques SEO de l’ATELIER

Rechercher et trouver ses mots-clés est une étape obligatoire du lancement des stratégies SEO. Si vous souhaitez attirer du trafic qualifié, il faut se positionner sur des mots-clés pertinents en rapport avec votre secteur d’activité.

 

Si la majorité de ces derniers sont souvent devinables, d’autres requêtes à fort volume se révèlent souvent très étonnantes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser un des outils que nous vous avons listé pour vous aider à ne rater aucune de vos requêtes cible. 

 

Trouver des idées de mots-clés SEO

 

Trouver des mots-clés pour certains secteurs d’activité peut être plus complexe que pour d’autres. Toutefois il n’existe pas de domaine exempté de requête SEO.

 

Outil SEO N°1 : Ubbersuggest, un outil SEO multi-fonction

 

Ubbersuggest est un outil entièrement gratuit (en tout cas pour le moment), comme vous l’auriez deviné par sa présence dans cet article, il permet d’obtenir à partir d’un mot-clé, un certain nombre de mot-clés en lien avec ce dernier.  Sur cette outil, pas de nombre de requête quotidienne limité, vous pouvez sonder vos mots-clés autant que vous le souhaitez. 

Cet outil SEO permet de dresser un rapide audit SEO de votre site, sonder les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents. 

Une des autres fonctionnalités bien utiles de cet outil est les propositions d’articles les plus intéressants en matière de référencement selon la requête que vous avez recherchée.

 

Outil SEO N°2 : Keywords Everywhere - L’extension SEO qu’il vous faut

 

Keywords Everywhere c’est quoi ? Il s’agit d’une extension chrome, qui ne génère pas à proprement parler des mots-clés, mais qui va vous simplifier la recherche de ces derniers. Ici prenons l’exemple d’un jambon, sans avoir à accéder à un outil particulier, en direct de la SERP nous avons accès aux principales informations à savoir pour sélectionner un mot-clé grâce aux suggestions Google.

 

 

Seul petit point faible de cette outil à nos yeux, il ne permet pas de cibler uniquement les donnée provenant des internautes français.

 

Outil SEO N°3 : Google Keyword Planner - Le plus complet ?

 

Sans conteste l’un des meilleurs outils (si ce n’est le meilleur ?) en ce qui concerne la recherche de mot-clé, le Keyword Planner de Google est depuis quelque temps maintenant utilisable uniquement aux personnes possédant un compte Adwords. 

 

L’outil propose deux choix : 

- Trouver des mots-clés 

- Obtenir le volume de recherche et les prévisions

 

Pour les besoins de l’article nous allons uniquement nous intéresser à la première option qui sera plus que suffisante pour un besoin SEO. 

 

L’outil Google Keyword Planner va vous demander de renseigner le mot-clé sur lequel vous souhaitez travailler en priorité. 

 



Encore une fois, avec notre exemple du jambon, nous allons pouvoir avoir une vue d’ensemble des mots-clés associés, leur volume, le CPC, le volume mensuel, le niveau de concurrence et d’autres données plus utiles pour la réflexion stratégique du référencement payant. Cette outil plus axé SEA offre également un certain nombre d’autres fonctionnalités et de filtre pour les mots-clés listés qui vous sera très utile si vous avez d’ores et déjà des campagnes Google Adwords mises en place.


Le SEA fait également partie des cordes à notre arc ! Si vous souhaitez vous faire accompagner pour votre stratégie de référencement payant, n’hésitez pas à  contacter LATELIER !

 

Trouver des idées d’articles SEO et les concevoir

 

Trouver ses mots-clés n’est pas partie gagnée, en effet ces derniers n’ont souvent d’utilité que si ils sont utilisés dans des contenus de qualité, intéressant aux yeux des moteurs d’indexation donc, mais également aux yeux de vos prospects. Pour trouver les sujets de ces fameux articles attrayants pour votre cible, il existe à l’instar des outils pour mots-clés, des solutions dans cette optique.

 

 

Outil SEO N°4 : Answer The Public : Savoir ce qui intéresse votre cible

 

Cet outil se présente lui-même comme une alternative face à Google Trend. Extrêmement simple d’utilisation, vous pouvez entrer dans la barre de recherche du site une des expressions trouvées grâce nos outils précédemment présentés pour faire apparaître une magnifique rosace composée de l’ensemble des questions souvent recherché dans les moteurs de recherche en lien avec votre mot-clé. 

 

 



Cet outil est donc très pratique pour décider quel contenu produire en priorité pour votre blog ou votre site e-commerce. Dans cet exemple, un fabricant de jambon pourrait décider de créer et publier un article aidant les consommateurs à choisir leur jambon ou bien un article expliquant ce qu’est le jambon blanc. Une version pour les professionnels sans nombre de requêtes limitées existe et offre de nombreux autres avantages.

 

Outil SEO N°5 : Your Text Guru - Vient l’heure de la rédaction web

 

Bien connu des rédacteurs et des webmarketeurs ce dernier outil de notre liste vient vous aider à articuler la sémantique de votre futur article ou page de contenu. Pour chaque requête entrée, l’outil vous proposera plusieurs points d’appui pour le découpage de votre article SEO : “Un titre (+u ne proposition alternative), un Chapo (un résumé de l’article),  deux fois des termes de sous-titre, ainsi que deux fois des idées d’association de mots-clés pour les paragraphes. Le rendu de l’outil peut être téléchargé en PDF si vous cherchez à briefer rapidement vos rédacteurs sans trop d’efforts. 

 

 

 

 Créer du contenu optimisé SEO rapidement

 

Grâce à cette liste d’outil vous voilà fin prêt pour vous lancer dans la bataille du référencement naturelle. Dans cette bataille, la recherche de mots clés continue d’occuper une place prédominante, si tous les secteurs d’activités n’ont pas le même besoin en terme de volume de contenu, tous nécessitent une stratégie SEO bien rôdé. 


Si vous souhaitez que nous vous venions en aide dans la réflexion de votre stratégie de référencement personnalisée ainsi que son déploiement, (SEO comme SEA) n’hésitez surtout pas à nous contacter !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir