selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER, Agence web Nantes. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Les bonnes pratiques SEA de l’ATELIER

Vous souhaitez recevoir de précieux conseils pour optimiser vos campagnes Adwords ?

 

Alors vous êtes au bon endroit. Dans ce guide nous vous présentons quelques conseils pour booster vos campagnes Google Ads sans forcément recourir à une hausse de votre budget. 

 

 

Nous proposons également un accompagnement SEA pour les créations de site ou refonte jusqu’à la mise en ligne de ce dernier, mais aussi pour des sites déjà existants. 

 

 

Revoyons ensemble quelque bonnes pratiques à appliquer sur Google Ads une fois vos annonces en ligne sur forme d’un top non exhaustif. Avant de vous lancer dans la lecture de cette liste, gardez en tête que ces conseils s’appliquent principalement pour des campagnes ayant au minimum un mois d’ancienneté afin de recueillir assez de donnée. 

 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour le lancement de vos campagnes Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter ;)

 

 

Mettre en veille les mots-clés et les annonces qui ont de nombreux clics et peu de conversion 

 

 

 

Si certains de vos mots-clés dépassent la barre des 100 clics sans avoir enregistré la moindre conversion, nous vous conseillons fortement de les mettre en veille. Ce cap des 100 clics n’est pas un “hard cap” obligatoire, il existe bon nombre de situations où nous vous déconseillons d’en faire autant. Cependant si ces mots-clés entraînent des coûts exorbitants sans intérêt évident d’y être placé, laissez-les tomber. Si vous avez bien pensé à renseigner deux annonces par campagne vous pouvez appliquer le même principe pour la moins performante.

 

 

 

Ajoutez des extensions d’annonces pour booster le CTR

 

Avant même de parler de conversion, il faut que les personnes entraînant une impression de vos annonces aient envie de cliquer dessus. Pour ce faire, vous pouvez compléter vos annonces par ces éléments supplémentaires que sont les extensions. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes : liens supplémentaires, numéro de téléphone, tarif.. Ces extensions rendent vos annonces plus volumineuses et donc plus visibles, ce qui peut cependant être à double tranchant dans certaines situations.

 

 

Travaillez vos landing page 

 

Dans l’éventualité où vos campagnes Adwords rencontreraient un franc succès au niveau de son CTR sans atteindre un taux de conversion à la hauteur de vos attentes, il s’agit possiblement d’un problème de pertinence au niveau de la page de destination. Si votre annonce parle de modèle de chaussures à talon, ne le dirigez pas vers votre home où est présentée la totalité de votre gamme de chaussures. D’une manière plus globale, faites en sorte que la page de destination soit directement en lien avec la requête en réduisant au maximum le nombre de clic nécessaire la conversion. N’hésitez pas à en tester plusieurs.

 

 

Utilisez le calendrier de diffusion 

 

Google Adswords offre la possibilité d’accentuer la diffusion de vos annonces selon les jours de la semaine ainsi que les heures de la journée. Si pour certains secteurs d’activité comme les sites e-commerce cet outil est d’une importance moindre, il pourra être très pertinent pour d’autres de ne pas diffuser leurs annonces sur des jours et horaires où votre commerce est fermé. D’une manière plus globale, n’hésitez pas à ajuster vos enchères sur les jours les plus performants et les moins performants.

 

 

Adaptez vos enchères selon les zones géographiques

 

A l’image du calendrier de diffusion, Google Ads permet d’effectuer la même accentuation ou restriction de diffusion sur les zones géographiques de diffusion. Pensez à écarter les zones de diffusion entraînant de mauvais résultats pour récupérer du budget pour les plus performantes.

 

 

Adaptez vos enchères selon les supports utilisés par vos prospects 

 

Encore un conseil d’adaptation client nous direz-vous, et vous n’avez pas tort, mais ce dernier peut vous faire économiser une très grande partie de votre budget. D’office, vos annonces sont visibles pour les ordinateurs, les mobiles ainsi que les tablettes, cependant les annonces sur mobile rencontrent régulièrement un taux de conversion plus faible que sur desktop. Si c’est le cas nous vous conseillons de baisser les enchères sur les supports les moins efficaces ou même d’y bloquer totalement leur diffusion si vous possédez un budget serré.

 

 

Améliorez la position de vos annonces 

 

Bien souvent des annonces sur des mots-clés très demandés peuvent tomber en bas de pages où ces dernières ne peuvent rencontrer le succès qu’elles méritent. Il existe beaucoup de moyens pour les faire remonter, même si l’une des plus efficaces d’entre-elles reste d’augmenter ses enchères.

 

 

Ne délaissez pas l’URL affiché sur les annonces

 

L’URL d’affichage n’est certes pas aussi importante que la présence du mot-clé dans le titre de l’annonce en matière de CTR, mais sa pertinence ne fera que jouer en faveur de vôtre annonce. Faites en sorte de toujours renseigner cette dernière.

 

 

 

Restreindre les clics de mauvaises qualité

 

Obtenir un grand nombre de clics sur ses annonces n’est pas toujours synonyme d’un haut taux de conversion. Pour vous protéger de ces clics de mauvaise qualité nous vous conseillons d’être le plus explicite possible à propos des services ou des produits mis en avant par vos annonces. Tâchez de rester honnête quant à la description de ces dernières. Si vous êtes un site marchand, faire apparaître vos tarifs vous protégera de ces clics inutiles.

 

 

Conclusion

 

Combinez, la totalité de ces conseils vous garantira une augmentation du taux de conversion de vos campagnes de référencement payant. Il vous faudra également garder en tête que trop réduire vos campagnes par rapport à ce qui marche le mieux aura potentiellement une répercussion négative sur le volume des conversions. Si on prend l’exemple des mots-clés, ce n’est pas parce qu’un mot-clé à un taux de conversion plus bas que d’autres qu’il en devient inutile.  Ce sera à vous de jauger l’équilibre parfait entre taux de conversion et nombre total de conversion qui conviendra le mieux à votre activité. 

 

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour le lancement de votre stratégie de référencement payant ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit totalement adapté à votre besoin et à votre budget ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir