selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

création site internet : l'intégration

Une fois la maquette validée, on peut commencer à réaliser la conception du site, on appelle cela l'intégration...

 

Le client a validé la maquette que l'agence web a réalisée, on est donc tous d'accord quant au positionnement des blocs, de la charte graphique et de l'intéractivité utilisateurs. Il nous faut donc maintenant "intégrer la maquette". Le site ne sera plus une image fixe, mais bien un site internet dynamique et intéractif avec différentes pages, différents modules, fonctions, etc...

 

Ici, les agences web intègre la maquette par le biais de différents codes :

- Le HTML, qui permet de créer le socle du site, la base, la structure. Ici on affichera le menu, ici on affichera le slideshow, etc... On créer des blocs avec des dénominations uniques (ID) ou groupées (classe) qui nous permettra plus tard de les modifier en les appelant par leur nom. Le HTML est très important car c'est ce que vont lire les robots des moteurs de recherche, voir si la structure est bonne, si l'organisation est clair et correcte. La structure du site jouera donc un rôle primordiale dans le référencement de votre futur site web. Il faut bien vérifier, par exemple, que chaque page possède un titre unique et différent (h1) et que la structure des sous-titres est bonne (h2,h3, etc...), que le contenu du texte soit dans des paragraphes (p), etc... Si on s'arrête au html, on a un site structuré mais moche (style par défaut : page blanche, texte noir, lien bleu, titre en gras, etc...), c'est pour cela que le css existe.

 

- Le css, lui permet de mettre le style du site. On peut positionner nos éléments, leur donner des tailles, des couleurs, bref faire tout ce que les navigateurs nous permettent aujourd'hui. Nous pouvons également créer des transitions, voir des animations (plus complexe). C'est à ce moment, qu'à vos yeux, le site prendra vie, la charte graphique sera intégrée pour un site propre.

 

- Le JavaScript permet de réaliser des intéractivités, des animations, etc... par exemple quand je clique sur le bouton menu, le menu s'affiche, quand je clique sur quitter le menu, le menu disparait. Le JavaScript est également utilisé pour les SlideShow les éléments intéractifs cliquables etc...

 

- Votre site est structuré, beau et intéractif, mais il est encore statique, c'est à dire à part modifier le contenu dans le code, le site n'est pas modifiable. A l'heure d'aujourd'hui, la majorité des personnes qui souhaitent réaliser un site internet, souhaitent également pouvoir le gérer par eux même, créer une nouvelle page, changer le contenu ou encore une image. Pour cela nous utilisons des CMS (gestionnaire de contenu) que nous verrons dans un article prochain. Pour le rendre compatible avec un CMS nous utilisons le PHP. C'est dire, dans le html, au lieu de lui dire dans mon titre de niveau 1 tu affiches "mon titre" et qui sera statique dans le temps on lui dire dans mon titre de niveau 1 tu affiches "le titre que souhaite le gestionnaire du CMS". Dans le CMS on vous demandera dans la page le titre que vous voulez indiquer. Le php, à l'inverse du html qui est un langage statique est un langage variable.

 

J'espère que vous en avez appris un peu plus sur ce que réalisera votre prestataire agence web lorsqu'il parlera d'intégration.

 

Si vous voulez réaliserer votre site internet, n'hésitez pas à nous contacter, latelier conception web, votre agence web spécialisée dans la création de site internet sur mesure sur Nantes / St-Nazaire mais également partout en France.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir