selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Création site internet nantes : le besoin

Voici le 1er article concernant notre chapitre "les étapes à la création de votre site internet" concernant le besoin client ...

 

Un site internet, oui. Mais pourquoi ? Quel est votre objectif ? Si vous confiez la création de votre site internet à une agence web, il faut que vous soyez sur que celle-ci comprend réellement votre besoin, votre métier, votre clientèle, votre marché et l'intérêt pour vous de communiquer ou d'être présent sur le web. Faut-il une vitrine ? Faut-il un e-commerce ? Une application spécifique ? Avant d'arriver chez le prestataire, pour qu'il puisse répondre au mieux à vos attentes, posez vous les questions suivantes :

 

- L'objectif du site : Faut-il que vos clients actuels ou prospects actuels vous trouvent pour être rassurés ? Faut-il attirer de nouveaux clients encore inconnus ? La stratégie du site ne sera pas la même, en ce qui concerne le contenu par exemple (l'un connait déjà votre métier, l'autre non) ou encore pour le référencement (la stratégie de mots clés ne sera pas la même). Si vous devez attirer de nouveaux clients, réalisez une enquête auprès de vos clients actuels ou entourage sur les mots clés qu'ils auraient recherchés sur les moteurs de recherche.

 

- La technicité du site : Le travail pour le prestataire n'est pas le même sur un site vitrine, sur une application spécifique ou encore un site marchand. Spécifiez ce que vous avez besoin sur votre site (un formulaire avec des critères et des filtres de recherches par exemple, un espace adhérents, un planning avec réservations, etc...). Le prestataire aura besoin de connaître le technicité du site pour vous proposer le meilleur chiffrage.

 

- Le budget : Bien sur, cela est primordial, fixez-vous un budget et n'hésitez pas à mettre les agences en concurrence pour fixer un prix moyen du même projet. Soyez bien sur que les différents prestataires chiffrent exactement le même projet (un site au design sur mesure par exemple ne coûtera pas le même prix qu'un thème déjà pré-éxistant par exemple). En ayant le maximum d'informations, le prestataire pourra vous proposer le tarif le plus juste, au plus près de votre besoin. Ne choisissez pas forcément les plus bas, c'est sur, c'est toujours tentant d'avoir a dépenser moins que prévu mais essayer réellement de faire un ratio coût / qualité de service.

 

- L'utilisation du site : Avez-vous besoin d'un site que vous gérerez pour qu'il puisse vivre, d'un site toujours vivant, dynamique mais que vous ne voulez pas gérer, vous préférez déléguer cela au prestataire, ou préférez-vous un site statique, qui ne bouge pas. Dans chaque cas, cela jouera sur la conception du site. A titre informatif, je ne vous conseil pas de site statique si vous voulez une stratégie de référencement. Donnez également votre niveau en informatique, en web, en image ou encore en réseaux sociaux. Cela va permettre au prestataire concepteur du site de savoir jusqu'où il pourra pousser l'utilisation du site (par exemple savez-vous rogner une image pour qu'elle apparaisse au bon format sur le site ou alors vous avez déjà du mal à savoir comment ouvrir un nouvel onglet sur un navigateur). Si vous ne savez pas faire, ce n'est bien sur pas grave, mais ça permettra au concepteur de savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire.

 

- Vos goûts graphiques : Très important : le concepteur doit vous écouter, faire ressortir ce que vous avez envie, il doit créer un site qui ressemble à ce que vous voulez donner comme image, même si parfois vous n'avez pas les mots, il doit les comprendre. N'hésitez pas à aller voir ce qu'il se fait sur le web à l'heure actuel, à regarder les réalisations des différents prestataires, voir les sites à la mode, etc... Soit vous avez déjà quelque chose en tête - dans ce cas là, retranscrivez le bien au prestataire - sinon demander lui une maquette graphique et laisser libre court à son imagination d'artiste, tout en contrôlant bien sur.

 

Nous espérons vous avoir donné le maximum d'informations à récolter avant la conception du site. Plus vous aurez d'informations, plus votre objectif et votre besoin sera clair. Et bien sur plus votre besoin sera clair, plus le prestataire pourra répondre au plus juste à votre besoin. Vous pourrez également comparer différents prestataires sur un même besoin très détaillé.

A mon sens, les meilleurs sont ceux qui vous écouterons le plus, ceux qui vont essayer de comprendre votre besoin, votre objectif, votre marché et non ceux qui vont vous déblatérer leur chiffre d'affaires et leurs références clients pour vous épater.

 

Si vous voulez réaliser un site internet ou votre cahier des charges, n'hésitez pas à nous contacter ou venir boire un café à l'agence. latelier conception web est une agence web spécialisée dans la création de site internet sur Nantes - St-Nazaire mais également partout en France.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir