selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Voici le début d'une suite d'articles vous détaillant les différentes étapes à la conception de votre futur site internet ...

 

Quel est le processus de réflexion, de création, de mise en place et de maintien d'un site web ? Les tarifs des différents prestataires varient et le résultat en bas du devis vous parait parfois flou ? Nous verrons ici, par le biais d'une suite d'articles, toutes les étapes qui constituent notre métier et la conception de votre site web. Pour un bon site internet, nous avons besoin de vous, de connaître votre besoin, vos capacités techniques (bonnes ou complètement nuls) ainsi que vos goûts graphiques.
Plus les agences web seront transparentes quant à leurs actions, meilleur sera le résultat, et c'est ce que nous vous proposons ici. Ces informations vous permettrons de surveiller, valider et corriger si besoin votre prestataire.

 

Chaque agence possède bien sur son propre process, certaines actions peuvent se réaliser dans un autre ordre. Nous réaliserons un article détaillé pour chaque action.

 

- L'écoute du besoin : Pour réaliser le site internet qui vous ressemble, le prestataire ne doit pas beaucoup parler mais DOIT surtout vous écouter, doit faire ressortir ce que vous avez dans la tête, que parfois vous avez du mal à exprimer. Ensuite il peut vous informer, vous conseiller et vous encadrer si votre besoin est encore un peu flou. Soyez bien sur qu'il ai compris les points suivants :
     - L'objectif
     - La Technicité / les fonctionnalités du site
     - Votre budget
     - Vos goûts graphiques
- Réflexion UX (interface utilisateur) : C'est la manière dont vos futurs visiteurs utiliseront votre site et ses fonctionnalités.
- Mise en place du zoning / wireframe : C'est le schéma des zones de votre site. Les zones sont les emplacement prévus (pour un menu ou un module par ex) et qui devront s'adapter en fonction des tailles d'écrans. 
- Conception de la charte graphique et de la maquette : Le site commence à prendre forme, la charte graphique les icônes et tout le webdesign se réalise ici.
- Intégration de la maquette en Html / css / javascript : la maquette est validé, mais la maquette c'est juste une image. C'est ici qu'on rend tout ça vivant et lisible par les navigateurs grâce à du code.
- Développement / intégration de module spécifique Javascript / php : Développement de module ou de particularités concernant votre site internet.
- Adaptation responsive (smartphone, tablette) : Tout est lisible sur internet mais tout est décalé parce que mon écran est plus petit que la moyenne. A nous de le rendre lisible sur tous les écrans de vos visiteurs.
- Intégration dynamique du site sur un CMS (Wodpress, Joomla) : Mon site il est beau, il fonctionne bien mais maintenant j'aimerais changer mes articles. On incorpore votre site internet sur ce que l'on appelle un gestionnaire de contenu (CMS) pour que vous puissiez gérer votre site internet.
- Formation au CMS pour utilisation du site : C'est bien beau de l'incorporer à un CMS mais si vous comprenez rien, ça ne vous servira pas à grand chose. Voici pourquoi une formation est indispensable.
- Cleaner le site (code valide W3C, multi-browser, correction des petits beugues) : Il faut valider le site dans son intégralité.

 

Voici les différentes étapes à la création d'un site internet chaque étape sera complété et détaillé dans un article qui lui est propre. Ici nous avons vu les étapes qui incombent aux prestataires mais que vous devez connaitre pour contrôler. Nous réaliserons ensuite, dans un 2eme chapitre, les différentes étapes du maintient du site interne et qui n'est plus du ressort de la création. Nous vous expliquerons ce qu'est le content marketing, le community management, nous vous détaillerons le référencement (SEO, SMO, etc...) ainsi que quelques techniques.

 

Nous espérons que cette suite d'articles vous permettra d'y voir un peu plus clair lorsque vous travaillez avec un prestataire. N'hésitez pas à nous écrire en commentaire si cela vous a donné des informations utiles ou alors des modifications à apporter.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir