selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Le pictogramme en Agence Web

Le pictogramme, simple mais tellement efficace. Mais qu'est ce que c'est, à quoi sert-il et quelle est son utilité en Agence Web ?

 

En premier point, qu'est ce que qu'un pictogramme? Le pictogramme est un dessin épuré, simplifié dans le but de schématiser une action ou un objet. Il sert à nous orienter ou nous informer sans utiliser d'écriture et se veut universel peu importe la langue utilisée.

 

Les pictogrammes que nous voyons au quotidien proviennent, pour la plupart, de la signalisation routière, la signalisation des gares ou encore des aéroports. Derrière un aspect très simple se cache une grande réflexion pour une compréhension de tous et au plus rapide, une clarté maximale du sujet avec un minimum d'information et sans aucune écriture. il faut comprendre le pictogramme plus rapidement qu'une lecture de 4-5 mots.


Les aéroports de nos grandes villes tels que Nantes sont le parfait exemple de l'efficacité des pictogrammes. Un aéroport se veut assez complexe, avec de nombreuse nationalités, à tout heure du jour et de la nuit. Un pictogramme universel qui situe l'emplacement des parkings, l'arrivés de taxis, la borne de retrait ou encore les procédures pour les bagages, etc... Impossible à traduire en plusieurs langues, du texte prendrait trop de place et serait moins claire. Une bonne grosse flèche avec le numéro de vol, un bon gros P pour indiquer le parking, une simple CB tenue dans une main pour les bornes de retrait et tout le monde s'y retrouve clairement, rapidement et simplement. 


Ces petits dessins stylisées prennent une grande importance dans beaucoup de domaines et on est toujours content de voir à la météo un beau soleil sur Saint-Nazaire avant de partir à la plage.

 

Mais alors quel est son rôle dans la conception d'un site web ? Quelle est sont utilité en agence web ? Et bien pas très loin de tous les exemples que j'ai donné auparavant. Le pictogramme est plus généralement appelé, dans le domaine du web, une icône. C'est une image, souvent petite, qui symbolise un élément, un objet ou une action (exemple, une petite maison pour retourner à l'écran d'accueil). Les icônes jouent un rôle essentielle dans l'architecture d'un site web car il permet à l'utilisateur de trouver rapidement un lien, ou de se diriger plus facilement dans l'immensité que nous offre internet, ils jouent un rôle primordiale dans la clarté et la fluidité de la navigation. L'exemple type que tout le monde connait est cette petite enveloppe qui souvent nous amène sur une adresse mail ou une page de contact.

 

Les graphistes et développeurs de sites internet réfléchissent au mieux pour que les pictogrammes soient les plus efficaces possible et que leurs aspects soient également esthétiques et correspondent à la charte graphique du site web auxquels ils sont rattachés. L'utilisation des icônes a pris une ampleur encore plus florissante depuis l'avènement des smartphones puisque la surface d'écran s'en retrouve plus petite que sur un ordinateur fixe ou portable, le pictogramme se doit d'être encore plus compréhensible et visible pour amener de la facilité sur ces nouveaux supports numériques (tablette, smartphone, montres et objets connectés).

 

Nous espérons que nous vous avons bien présenté l'intérêt des pictogrammes et des icônes que ce soit dans notre société de tous les jours ou sur le web. Vous ferez peut-être plus attention à ces petits dessins qui simplifient notre quotidien.

 

N'hésitez pas à contacter Latelier, Agence web sur Nantes / St-Nazaire spécialisée dans la création de sites internet sur Nantes, pour concevoir ou vous conseiller dans la mise en place de votre futur charte graphique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir