selecteur menu
selecteur menu
Chat en direct
Ferme le chat

< Le Blog de LATELIER. >

Toute l'actu de votre agence web et votre agence de communication sur Nantes.

Le design connait un fort bouleversement en 2013, qui continue à se propager cette année, le Flat design. Mais qu'est ce que c'est ? Et le skeuomorphisme, c'est quoi ?

 

 

Jusqu'à aujourd'hui le style de design le plus prépondérant était le skeuomorphisme (le skeu-o-koi !!!). Non ce n'est pas un nouveau style gothique ou un groupe de black métal à la mode, mais bien un style de design. Le skeuomorphisme est la façon de représenter des fonctions virtuelles par des objets de la vie réelle (ex : une enveloppe pour représenter le formulaire de contact ou l'adresse email). Apple l'a très largement utilisé dans ses apps d'origine (boussole, horloge, bloc note avec le faux papier en fond, etc...) pour un meilleur repère des utilisateurs. Mais jusqu'à aujourd'hui ses éléments étaient designés de façon la plus réaliste possible (avec effets d'ombre, de lumière et 3D). Et c'est là que le Flat design apparaît...

 

Le Flat design, contrairement à ce que disent la majorité des bloggeurs, n'est pas l'antagonisme du skeuomorphisme, bien au contraire puisque la plupart du temps, ils sont associés.

 

Le Flat design (Design à plat) est une façon de présenter les choses au plus simple, de façon la plus minimaliste possible. Une communication doit être claire et conçise pour que l'auditoire se concentre sur l'essentiel et non la fioriture qui pourrait brouiller le message. Jusqu'à aujourd'hui les designers usaient de toutes sortes d'effets (dégradé de transparence, dégradé de couleurs, relief, ombre, fonds de matières, etc...), pour rendre le design le plus réaliste possible et certainement pour montrer qu'ils connaissaient tous mais alors vraiment tous les effets possibles des logiciels de graphisme ; ) .

 

Son origine vient principalement de l'interface de Windows 8 et apple qui a suivit avec l'IOS 7, mais évolue tout naturellement avec le Responsive Web Design (design mobile et tablette) pour une lisibilité aux plus simple sur des écrans plus petits.

 

Ainsi les typos (polices de caractères) deviennent plus lisses, plus fines et surtout en plus gros caractère, finit les textes en petite taille, le message doit être vu avant tout. Les mots importants viennent en gras pour accentuer encore plus le phénomène. Donc finit les typos aux styles de caractères handwritter (manuscrite façon machine à écrire, plume, etc...).

 

Les couleurs sont plus vives et plus éclatantes, osez le rose fluo, le jaune ou encore le tulip, des couleurs qui ont été encore très peu utilisées jusqu'ici (à part les agences de design) mais qui interpellent positivement l'auditoire et donnent du peps au message.

 

Les logos sont enfin débarrassés de tous dégradés ou éléments de relief, les fonds sont simplifiés (finit les fonds en bois ou en briques rouges), une couleur unique mais vive suffit pour laisser la place au message principal. Une icone en Flat design peut être très représentative en utilisant uniquement qu'une couleur.

 

Vous l'aurez compris, le Flat design est la façon la plus efficace, la plus propre et surtout la plus moderne de faire passer un message dans vos éléments de communication, et vous n'avez pas finit d'en entendre parler.

 

Si vous voulez réaliser votre charte graphique, logo, éléments de design print ou site web en lien avec les tendances du moment (Responsive Web Design, Flat Design, etc...), n'hésitez pas à contacter L'Atelier Conception Web, votre agence web sur Nantes / ST-Nazaire spécialisé dans la création de sites internet sur mesure.

 

Et vous ! préférez vous le skeuomorphisme en ancienne version (effets réaliste, à gauche de l'image) ou en Flat Design (effet minimaliste, à droite de l'image). N'hésitez pas à donner votre ressenti en commentaire ci-dessous. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir